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Contrat de séjour

exemple de contrat de séjour

EHPAD “GATEBOURSE”

31 grand rue

79340 VASLES

( 05 49 69 91 43 )                                                                                        

                                                                          

                                                                          

CONTRAT DE SEJOUR

 

 

                L’EHPAD «Gatebourse » de VASLES est habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. La présentation de l’établissement figure dans le règlement intérieur, remis à la personne candidate à l’hébergement et/ou à son représentant légal et remis avec le présent contrat ainsi que la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

 

 

                Le présent contrat est conclu entre :

 

                D’une part,

 

                L’établissement représenté par Monsieur PIED Jean-Charles, Président du CCAS

                Dénommé ci-après             EHPAD «GATEBOURSE»

                                                               31 Grand rue

                                                               79340 VASLES”              

 

                Et d’autre part,

 

               

 

 

 

                Dénommé ci-après “Le résidant”

 

                Il est convenu ce qui suit :

 

                Le présent contrat est à durée indéterminée à partir du                           .

.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

 

 

         CONDITIONS D’ADMISSION

 

 

                L’établissement reçoit des personnes seules et des couples âgés d’au moins soixante ans, dans la mesure où leur prise en charge relève d’un établissement mentionné à l’article 1er, 4e de la loi n°75-535 du 30 Juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales.

 

L’établissement accueille en priorité les personnes âgées         

                - de la ville, du canton

                - ayant le régime d’assurance vieillesse de la mutuelle AVA, ORGANIC, MSA.

Il reçoit d’autres personnes âgées dans la limite des places disponibles.

                L’admission est prononcée par la Directrice après examen :

 

                 - d’un dossier administratif :

 

                               = le livret de famille

             = la feuille d’attestation à la sécurité sociale ainsi que la carte vitale

                               = le cas échéant, la carte de mutuelle

                               = la feuille de déclaration des ressources avec les justificatifs de revenu

                               = Relevé d’identité bancaire

                               = les noms, adresse et téléphone des correspondants (famille, amis)

                               = le cas échéant, la copie de l’assurance pour les biens et objets personnels

 

 - d’un dossier “médical”   :

 

= une fiche d’évaluation de dépendance de la personne remplie par le médecin  traitant attestant un état de santé permettant de rentrer dans l’établissement.

= le carnet de vaccination à jour

= le cas échéant, la carte de groupe sanguin

= tout renseignement pouvant être utile à la prise en charge du résidant dans l’établissement (allergie...)

 

                 - de l’avis du médecin de l’établissement.

 

 

         DESCRIPTION DES PRESTATIONS

                       

 

                   I - Dispositions s’appliquant à toutes les prestations

 

            Les modalités et les conditions de fonctionnement sont définies dans le règlement intérieur remis à la personne candidate à l’hébergement, ou, s’il existe, à son représentant légal, et obligatoirement remis avec le présent contrat.

                Se reporter à l’annexe décrivant la totalité des prestations (obligatoires et/ou facultatives) avec leur prix.

 

                   II - Logement

 

                 - description du logement et des équipements pouvant être fournis par l’établissement

 

                               = une chambre à 1 lit  avec salle de bain d’une surface totale de 18 m²

                               = Un lit

                               = Une table

                               = Une chaise

 

                                Un état des lieux contradictoire et écrit est dressé à l’entrée et figure en annexe au présent contrat.

 

 - eau, gaz, électricité, chauffage est  fourni par  l’établissement dans le cadre de son prix de journée.

 

 - téléphone et télévision  individuels sont à fournir par le résidant et les frais annexes sont à sa charge.

 

 - l’entretien de la chambre est assurée par  le personnel de la maison de retraite. Les petites réparations sont elles aussi prises en charge. Cependant, si de gros dégâts sont occasionnés par le résidant, les frais seront à la charge du  résidant ou de son représentant.

 

                   III - Restauration

 

                L’établissement assure la totalité de la nourriture et de la boisson.

                Les repas sont les suivants :

                               = le petit déjeuner servi en chambre

                               = le déjeuner servi en salle à manger et exceptionnellement en chambre

                               = le goûter servi là où se trouve la personne

                               = le dîner servi en salle à manger et exceptionnellement en chambre

 

                   IV - Le linge et son entretien

 

                Les draps, draps housse, alèses, taie d’oreiller et de traversin sont fournis et entretenus en totalité pour le lessivage et le repassage.

                En ce qui concerne le linge personnel, il est entretenu par l’établissement et doit être identifié (l’établissement peut fournir un numéro). Les matières doivent être faciles d’entretien, il faut pour cela éviter les matières laineuses sinon le nettoyage de ces vêtements et les frais inhérents seront à la charge du résidant.

                  

 

V - Autres prestations

 

                L’établissement a souscrit une assurance responsabilité civile couvrant l’ensemble des résidants et les accidents causés aux tiers par eux au sein de l’établissement et à l’extérieur. Cependant, si le résidant a des biens immobiliers personnels ils ne seront pas couvert par l’assurance de l’établissement.

 

                D’autres prestations sont assurées par des prestataires extérieurs tel que le coiffeur, la pédicure, transports particuliers...

 

                   VI - Soins médicaux et paramédicaux

 

                Le choix du médecin et des auxiliaires médicaux par le résidant est libre.

Le paiement des consultations ou des actes se font par le résidant ou  par son représentant.

L’établissement se charge de faire les demandes de remboursement auprès des caisses de sécurité sociale.

 

Au sein de la maison de retraite, il y a trois infirmières et onze aides-soignantes diplômées d’Etat salariées et une psychologue à temps partiel.

Lors des absences des infirmières, il est fait appel aux libéraux.

 

 

                   VII - Aide à l’accomplissement des actes ordinaires de la vie

 

                Les aides apportées aux  résidants sont variables et diverses, elles dépendent de l’état de dépendance et peuvent être partielles ou totales. Il y a toujours au minimum pour la nuit deux agents sociaux pour répondre aux besoins de chacun.

 

                Les différentes aides possibles :

                               = aide pour l’alimentation

                               = aide à la toilette

                               = aide à l’habillage et au déshabillage

                               = aide aux déplacements à l’intérieur et à l’extérieur

                               = aide aux démarches administratives

 

                L’établissement peut prendre en charge les personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou apparentée seulement si elles ne fuguent pas. L’architecture ne permet pas l’accueil des personnes en déambulation constante.

 

 

         CONDITIONS FINANCIERES

 

 

                   I -  Caution

 

                Le montant est équivalent à 31 jours des frais d’hébergement  non révisable.

La caution sera restituée entièrement après l’état des lieux de sortie et en cas de non détérioration de la chambre. Dans le cas contraire, les travaux de réparation seront à charge du résidant et déduit de la caution versée à son arrivée.

La restitution de la caution se fera dans un délai de deux mois maximum après la résiliation du contrat.

 

                   II - Montant total des frais de séjour hors forfaits de soins

 

                La somme des prestations décrites ci-dessus et retenues à la date de la signature du présent contrat est de

52.30 € par jour (APA déduite). La facturation se fera au plus tard 15 jours après la réservation de la chambre même si le résident n’a pas pris possession des lieux. Ce prix est révisable chaque année et est fixé par arrêté du Président du Conseil Général.

                Les tarifs sont indiqués dans l’annexe du contrat.

               

                Le paiement est effectué mensuellement à terme échu au plus tard le 5 du mois suivant. Toute modification fait l’objet de la signature d’un avenant annexé au présent contrat.

 

En cas de demande d’aide sociale pour financer les frais de séjour, 90% des ressources de la personne seront versées auprès de la perception jusqu’à réception de l’acceptation ou du refus de l’aide sociale.

 

                   III - Tarification des soins médicaux et paramédicaux

                 

                Le montant du forfait soins attribué à l’établissement s’élève à  24,75 € en moyenne par jour et par personne à la date de la signature du présent contrat.

                Il prend en charge les salaires des personnels infirmiers, du médecin coordonnateur et une partie des salaires des aides-soignantes.

Il prend en charge quelques petits matériels médicaux.

 

                Les soins dispensés au sein de l’établissement par des intervenants extérieurs, sont à la charge soit du résidant, soit de l’aide sociale. Ils ne font pas partie du montant total des frais de séjour fixé ci-dessus.

 

                   IV - Conditions particulières de facturation

 

       - au moment de la demande d’allocation personnalisé à l’autonomie (APA)

 

                L’établissement va facturer le prix hébergement et le prix dépendance afférent au GIR du résidant. Le montant de l’APA n’en sera pas déduite jusqu’au jour de réception de l’accord du Conseil Général. Une régularisation pourra être effectuée selon la décision.

 

                - en cas d’absence pour convenances personnelles ou pour hospitalisation

 

                =  Absence pour convenances personnelles

                Le résidant doit informer le directeur 48 heures à l’avance de ses dates d’absence. Il sera déduit un montant forfaitaire de 6,72 €. Ce montant forfaitaire est déduit à partir de 72 heures jusqu’au jour de retour non inclus.

 

                =  Absence pour hospitalisations

                Le montant forfaitaire de 18 € est déduit du prix de journée hébergement sauf dans le cas d’une hospitalisation en psychiatrie, le montant est de 13,50 €. Ces montants correspondent au forfait hospitalier.

Le tarif hébergement n’est pas à payer si le logement a été remis à la disposition de  l’établissement et occupé par une autre personne à titre temporaire.

Ce montant forfaitaire est déduit à partir de 72 heures jusqu’au jour de retour non inclus.

 

Un montant équivalent au tarif dépendance du GIR 5 - 6 est déduit du tarif dépendance du résidant dès le premier jour.

               

                - en cas de résiliation de contrat

 

                  La date à laquelle la facturation cesse est celle du jour où la chambre a été débarrassée.

= après la date du décès, si le logement n’a pas été remis à la disposition de l’établissement, le paiement du montant des frais de séjour fixé ci-dessus est facturé.

= en cas de départ volontaire anticipé, la facturation est faite jusqu’au jour de la date prévue du départ, notifiée à la directrice.

                Le paiement sera effectué à terme échu au plus tard le 5 du mois suivant.

 

         CONDITIONS DE RESILIATION DU CONTRAT

 

                  I - Résiliation à l’initiative du résidant

 

                La décision doit être notifiée à la directrice de l’établissement, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 15 jours avant la date prévue pour le départ. Le logement est libéré au plus tard à la date prévue pour le départ.

 

                   II - Résiliation pour inadaptation de l’état de santé aux possibilités                    d’accueil de l’établissement

 

                Si l’état de santé du résidant ne permet plus son maintien dans l’établissement, et en l’absence de caractère d’urgence, celui-ci, et, s’il en existe un, son représentant légal, en sont avisés, par lettre recommandée avec accusé de réception.

                La directrice de l’établissement prend toutes mesures appropriées, en concertation avec les parties concernées, sur avis du médecin traitant et, le cas échéant, du médecin attaché à l’établissement.

                         III - Résiliation pour incompatibilité avec la vie en collectivité

 

                Les faits doivent être établis et portés à la connaissance du résidant et, s’il en existe un, de son représentant légal, par lettre recommandée avec accusé- réception.

                Si le comportement ne se modifie pas après la notification des faits contestés, une décision définitive sera prise par la directrice de l’établissement, pour avis, du conseil d’établissement, et après avoir entendu le résidant et/ou, s’il en existe un, son représentant légal.

                La décision définitive est notifiée au résidant et, s’il en existe un, à son représentant légal, par lettre recommandée avec accusé de réception. Le logement sera libéré dans un délai d’un mois après la notification de la décision définitive.

 

                   VI - Résiliation pour défaut de paiement

 

                Tout retard de paiement égal ou supérieur à 2 mois est notifié au résidant et, s’il en existe un, à son représentant légal, par lettre recommandée avec accusé de réception. Le défaut de paiement doit être régularisé dans un délai de 15 jours à partir de la notification du retard de paiement.

                Si le résidant et, s’il en existe un, son représentant légal a fait une demande d’aide sociale, le paiement des retards sera à effectuer au rythme des ressources jusqu’à la décision d’obtention de l’aide sociale. En cas de refus, il aura 15 jours pour régulariser le défaut de paiement.

                En cas de non paiement dans le délai imparti pour la régularisation, le logement sera libéré dans un délai de 1 mois à partir de la notification du retard de paiement.

 

                  V - Résiliation pour décès

 

                Le décès vaut résiliation du contrat.

                Le représentant légal et/ou les héritiers sont immédiatement informés du décès.

               

                La chambre devra être libérée dans un délai raisonnable selon les disponibilités de la famille. En cas de décès d’un des conjoints hébergés tous les deux dans l’établissement, s’ils étaient dans une chambre double, le conjoint survivant pourra faire la demande d’une chambre simple et sera prioritaire dans son attribution.

 

                   VI - Dispositions applicables à tous les cas de résiliation du contrat

 

                Un état des lieux contradictoire et écrit est établi au moment de la libération de la chambre. Se reporter à l’annexe sur la responsabilité pour le sort des objets personnels.


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