Créatifs, engagés, solidaires…, les jeunes de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine ont eu de nouveau droit à une belle mise en lumière de leurs projets lors de la troisième édition des Journées de la citoyenneté, le 24 octobre, à la salle Carpe Diem de Châtillon-sur-Thouet.
En clôture, la cérémonie des “Césars citoyens” est venue valoriser les projets portés par les jeunes du territoire, véritables acteurs du changement !
Cette année, ce sont 8 projets qui ont été couronnés :
- César de " la parole libérée" remis au Conseil municipal des enfants de Parthenay pour la campagne de communication : Lutte contre le harcèlement
- César du "Déconnecté connecté" remis au Friends Sheep pour le projet « Connecte ta Santé »
- César du "Super héros de la santé" remis à l’Éco comité École Soeur Emmanuelle de Vasles pour le projet éco-école porté sur la santé et le bien-être physique et mental des enfants
- César des "Trois coups" remis au Conseil municipal des jeunes d'Amailloux pour le spectacle « Le CMJ fait son zapping »
- César du "Lâche-toi, ose !" remis à la Coopérative jeunesse pour la création et gestion d'une entreprise entre jeunes
- César de la "Marianne" remis au Conseil municipal des jeunes de Châtillon-sur-Thouet pour la fresque en graffiti représentant la devise de la République
- César du "Citoyen du monde" remis à l’Interact Club de Parthenay pour un projet de collaboration avec un club éthiopien pour promouvoir la paix et la culture
- César du "0 Carbone" remis au collège Saint-Joseph de Parthenay pour son projet erasmus
Valoriser les initiatives
Cette journée, ouverte à tous les jeunes, engagés, curieux ou simplement désireux d’en savoir plus sur la citoyenneté, a une nouvelle fois mis en lumière leur énergie, leurs idées et leur envie d’agir pour le territoire. Elle a été lancée par la commission Jeunesse et Citoyenneté de la CCPG, présidée par Alexandre Martin, a mis en effet en lumière les projets portés par les jeunes du territoire. Conseils municipaux d’enfants et de jeunes, junior associations ou encore collectifs indépendants…, tous ont été invités à monter sur scène pour présenter leurs réalisations devant élus, familles et partenaires.
« Pas de compétition, souligne Alexis Bailly, coordinateur jeunesse, chaque initiative a reçu un “César citoyen”, récompense symbolique qui souligne l’investissement et l’imagination des participants. » Le format de présentation était libre : saynètes, chansons, PowerPoint ou vidéos…
La journée a débuté dès 13h30 avec les inscriptions aux ateliers. De 14h à 16h30, les jeunes ont pu en suivre trois, autour de thématiques variées : environnement, numérique, e-sport, dessin, sensibilisation au handicap... Des intervenants inspirants, comme le médaillé paralympique Sébastien Bichon sont venus élargir les horizons. Cette année, la CCPG a innové en ouvrant l’événement aux jeunes individuels afin que les curieux puissent découvrir l’engagement citoyen et, pourquoi pas, rejoindre un collectif.
















