Citoyenneté

Élections législatives du 30 juin et 7 juillet : toutes les informations utiles pour voter

Seul les habitants inscrits sur les listes avant le 9 juin pourront voter lors des élections législatives du 30 juin et 7 juillet

Vasles

Publié le

Le scrutin sera ouvert de 8h à 18h à Vasles :

Pour pouvoir voter, il faut être soit :

  • un.e citoyen.ne français.e âgé.e d’au moins 18 ans la veille du scrutin
  • un.e citoyen.ne d'un autre pays de l'UE âgé.e de 18 ans au moins ayant le droit de vote dans son État d’origine

Dans les deux cas, il faut être domicilié.e dans la commune où l'on souhaite voter et inscrit.e sur les listes électorales de cette commune.

Pour voter, vous devez vous munir de votre carte électorale et d'une pièce d'identité. Seule une pièce d'identité originale est acceptée.

Si vous n'avez pas votre carte électorale, pas de panique : présentez votre pièce d'identité originale afin de pouvoir voter !

Le vote par procuration 

  • Vous pouvez voter par procuration si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le 9 juin 2024. Vous pouvez donner votre procuration à un électeur.rice inscrit.e sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne au lien suivant ou en téléchargeant le formulaire de demande de procuration

Dans les deux cas, vous devrez vous rendre dans un commissariat de police ou tribunal pour faire valider votre procuration.

Important :

pour donner procuration, vous devez connaître le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur la carte électorale de chaque électeur.