Bilan 2025 :
Les sapeurs pompiers de Vasles ont pu d’une manière globale remarquer une nette baisse de leur activité opérationnelle (170 contre 210 en 2025). Ceci ne peut qu’être réjouissant pour tous les habitants des communes défendues par ce centre (Les Forges, Saint Martin-du-Fouilloux, Vasles, Vausseroux).
Certaines périodes, notamment celle estivale avec ses nombreux feux de plein air, n’ont tout de même pas été de tout repos :
"Je pense d’ailleurs à cette fin de semaine du jeudi 10 juillet à 17h au dimanche 13 à 22h où l’effectif s’est relayé sans faille sur de multiples feux, et notamment celui de la forêt Caillet aux Forges qui a brûlé, à lui seul, près de 40 hectares de prairies, cultures, bois et menacé de quelques petits mètres une maison et une exploitation agricole.
Durant cette intervention, nous aurons pu apprécier l’aide de deux « air tractor » (petit avion bombardier d’eau contenant 3000 L d’eau qui se ravitaille posé au sol). Malheureusement, quelques demandes de secours ont dû être traitées par des centres voisins par manque de personnel".
Outre l’activité opérationnelle, les pompiers Vasléens ont dû redoubler d’efforts en termes de formation et d’adaptation durant cette année avec l’arrivée du nouveau
système d’alerte « Nexsis » et d’un nouvel appareil multiparamétrique permettant la réalisation d’électrocardiogrammes.
Cap sur 2026 :
"Cette année annonce un grand tournant dans notre histoire avec, d’ici quelques semaines, notre installation dans de nouveaux locaux.
Cette caserne flambant neuve d’environ 500m2 (presque deux fois l’ancienne) nous apportera plus d’espace, de confort et optimisera nos conditions d’hygiène et de sécurité avec notamment des douches, un sas de décontamination de nos tenues au retour des incendies, de vestiaires distincts selon le type d’intervention, d’une remise réservée à l’ambulance…).
Nous misons également sur ce nouvel outil moderne pour créer de nouvelles vocations. Nous ne manquerons pas de vous inviter à venir la visiter lors de portes ouvertes courant 2026."
Aujourd'hui, l'effectif reste encore trop juste, notamment sur la journée : 22 sapeurs pompiers volontaires (18 hommes et 4 femmes).
L'arrivée des Jeunes Sapeurs Pompiers, issus de la section Vasles/Ménigoute, d’ici quelques années et toutes les personnes désirant rejoindre cette belle équipe jeune et dynamique permettrait d'offrir aux citoyens un meilleurs services. Alors n'hésitez pas à nous rejoindre et à venir nous rencontrer !
Pour clôturer cet article, au nom de l’ensemble du personnel, je vous souhaite une belle année 2026 !
Lieutenant Nicolas BOUET, chef de centre



