Citoyenneté, Enfance, Jeunesse, Solidarité

Les voeux du centre socioculturel : quels projets pour 2023-2024 ?

Le centre socioculturel du Pays Ménigoutais vous présente ses meilleurs vœux pour 2023 ! Découvrez les projets du CSC : à Ménigoute, Saint-Martin du Fouilloux, etc.

Vasles

Publié le

Le centre socioculturel du Pays Menigoutais vous présente ses meilleurs vœux pour 2023.

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. (Citation de Françoise DOLTO)

2022, une année riche d’activités et de projets pour notre Centre Socioculturel.

L’été a été marquée par :

  • deux accueils de loisirs sans hébergement, l’un à Fomperron et le second à Saint Martin du Fouilloux qui ont ouvert pendant les 8 semaines de vacances : 129 enfants accueillis ;
  • des séjours des plus petits aux ados au CPIE, en bord de mer, à Barcelone ou Mimizan. Au total 124 jeunes ont bénéficié de vacances ;
  • Parenthèse au Jardin a subi les aléas climatiques avec les périodes caniculaires qui ont pénalisé la production et rendu difficile les conditions de travail des salariés en parcours ;
  • la reprise des bourses aux vêtements ;
  • de nombreuses activités séniors.

L’automne quant à lui nous a permis la présentation et la validation du contrat de projet 2023- 2026 par la CAF des Deux-Sèvres. Ce projet social repose sur les 3 orientations suivantes :

  • Favoriser l’attractivité du territoire en offrant aux familles les services adaptés à leurs attentes et à leurs besoins,
  • Renforcer la stratégie de développement et de pérennisation
  • Promouvoir le CSC dans un maillage territorial avec une visée de prospective.

Barnabé et Denis son chauffeur ont également commencé à sillonner les 10 communes du territoire avec des animations diverses : repair’ vélo, épicerie culturelle, escape game.

Des grands projets pour le CSC en 2023-2024

Pour 2023, un programme sera diffusé sur les panneaux d’affichages dans les communes tous les trimestres pour que vous puissiez participer à ces animations.

Vous pourrez suivre les activités du CSC sur le nouveau site internet. Vous pourrez y faire bientôt vos inscriptions en ligne.

Maison de l’Enfance et de la Famille à Ménigoute

Le projet de réhabilitation et d’agrandissement de la Maison de l’Enfance et de la Famille à Ménigoute va être réalisé par la Communauté de Commune de Parthenay Gâtine qui l’a validé en séance du 22 septembre dernier avec la participation de la CAF des Deux-Sèvres. Ces travaux vont permettre d’ouvrir 3 places supplémentaires au Multi accueil et d’accueillir le Relais Petite Enfance. Ce projet induit le transfert de l’accueil périscolaire sur le site de l’école primaire avec des travaux d’aménagement.

Anciens locaux de l’école de ST Martin du Fouilloux

Un autre projet d’envergure sur la réhabilitation des anciens locaux de l’école de ST Martin du Fouilloux qui accueillent depuis 3 ans l’ALSH d’été se profile à l’horizon et a été lui aussi validé par le conseil communautaire du 17 novembre dernier.

Siège social aux Forges

Récemment, la commune des Forges est devenue propriétaire du bâtiment accueillant le siège social du CSC. Nous travaillons avec le conseil municipal à des travaux de réhabilitations de nos locaux afin d’améliorer nos conditions d’accueil.

C’est avec plaisir que nous vous donnerons des nouvelles du démarrage et de l’avancée des travaux de ces projets importants. Nous souhaitons remercier sincèrement tous les partenaires : CAF, MSA, les services de l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Communauté de Communes Parthenay Gâtine, le Pays de Gâtine, les communes qui nous permettent de réaliser ces projets afin de contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil des enfants et ainsi rendre attractif notre territoire.