Scolaire
OGEC école Sœur Emmanuelle Vasles
Contacter: JANICOT Michel
L'école catholique de VASLES a été fondée en 1857 par le Père Jean-Maurice Catroux, les Sœurs et le père De Larnay. Elle fut largement aidée par la famille de la Sayette et bien d'autres bienfaiteurs. Elle fut d'abord réservée aux filles et devint mixte à partir de 1966. Au cours de l'année 2009-2010, elle devint l'école « SOEUR EMMANUELLE ».
Aujourd'hui, c'est une école bien vivante, pleine de projets et de voix d'enfants. Cet établissement accueille les élèves de la maternelle (à partir de deux ans) jusqu'au CM2. Ceux-ci sont répartis dans trois classes : maternelle, qui couvre tout le premier cycle scolaire, une classe de cycle 2 qui accueille les cp ce1 et ce2, et une classe de troisième cycle qui accueille les cm1 et cm2 et travaille en liaison avec le monde du collège. 65 élèves fréquentent notre école. Aux trois enseignants s'ajoutent une enseignante spécialisée, une aide-maternelle et une cantinière.
La restauration se fait sur place dans une salle flambant neuve avec des menus très équilibrés préparés par la société « Restoria » (www.restoria.fr)
Le projet éducatif de l’école est en réécriture. Pensé et rédigé en conseil d’établissement, il viendra donner les grandes lignes des actions menées par l’équipe de l’école au sein de son environnement local, pour les cinq années à venir. La dimension de « respect », si importante de nos jours, aura certainement une place forte au sein de ce nouveau projet. De ce document, naît chaque année un projet pédagogique qui permet sa concrétisation.
L'école SOEUR EMMANUELLE, établissement catholique, prend toute sa place au cœur de la communauté locale VASLES-LES FORGES étant la seule école catholique du canton. C'est un établissement où la parole de l'élève est importante. Un temps « parole » permet chaque semaine d'échanger et partager.
Présentation rédigée par l'école SOEUR EMMANUELLE
Des élèves médiateurs assurent la responsabilité de veiller au bien-être de chacun au cours des différentes récréations.